[reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

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juju.speleo
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[reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par juju.speleo » 09 août 2011 08:57

On commence par agrandir le passage des futures tuyauteries.
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Voilà qui est fait à l'aide d'un ravageur acier et de buffles abrasifs pour la finition des bords.
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On pose un profilé encastrable, tout autour du passage, pour ne pas sectionner les tuyauteries avec les vibrations.
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Comme je ne pouvais pas mettre en place le radiateur d'origine (celui-ci ayant les raccords complètement foutus), j'ai adapté un radiateur d'huile d'hélico,
que j'avais sous la main. Pour le poser, il faut adapter des cornières support.
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On visse le radiateur sur les cornières.
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On pose les raccords qui vont bien.
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On raccorde les tuyauteries souples.
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J'ai reposé, mon 2ème radiateur d'eau, par la même occasion. Il est raccordé au bloc moteur.
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On chemine les tuyauteries semi rigide raccordées au radiateur.
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On passe à la préparation du support de filtre à huile.
Et là, se pose un problème: les deux échangeurs ne sont pas du tout les mêmes.
La taille des échangeurs et les entrée/sortie de LDR sont totalement différentes.
Il va donc falloir, que j'adapte l'ancien échangeur, sur le nouveau support de filtre.
Voici les différences.
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Adaptation de l'ancien échangeur, sur le nouveau support filtre.
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Le support filtre équipé et prêt à être monté.
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Le bloc moteur dépouillé de l'ancien support filtre.
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La pose et le raccordement du nouveau support filtre se feront dans le sens inverse de la dépose.

Au bilan, en essais sur route, calé à 3000 tours sur autoroute, la T° d'huile ne dépasse pas les 90°, comparativement à avant, ou elle montait allègrement à plus de 100°.

Merci Thomas.
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Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par benpatroleric » 09 août 2011 09:05

Super tonton genépi , merci de poster ici :santé1: :clin12: :ben:
longues vie à nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

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Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par matrol11 » 09 août 2011 09:11

:benben12: pourquoi le deuxième radiarteur d'eau l'avoir mis devant le radiateur principal?
c'est pas mieux sur le moteur comme un échancheur air/air ou dans un passage de roue (même si la boue doit pas etre top)?
stop aux pourrissages :nanana:

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Message par juju.speleo » 09 août 2011 09:28

matrol11 a écrit ::benben12: pourquoi le deuxième radiarteur d'eau l'avoir mis devant le radiateur principal?
c'est pas mieux sur le moteur comme un échancheur air/air ou dans un passage de roue (même si la boue doit pas etre top)?
Parce que là, il refroidit mieux qu'à l'intérieur du compartiment moteur.
Et comme le faisceau est large, il est facile à nettoyer et ne se colmate pas.

Voili voilou.
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Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par matrol11 » 09 août 2011 09:34

:clin12: ok, il y a donc plus d'avantage que d'inconvéniant, le fait qu'il réchauffe l'air qui va refroidir à son tour le radiateur principale
stop aux pourrissages :nanana:

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Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par patrolgr54 » 09 août 2011 09:36

superbe reportage ma poule, merci :respectot:

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Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par juju.speleo » 09 août 2011 09:42

matrol11 a écrit : :clin12: ok, il y a donc plus d'avantage que d'inconvéniant, le fait qu'il réchauffe l'air qui va refroidir à son tour le radiateur principal
Pour moi, la position ou il est, représente un avantage.

Entre lui et le radiateur principal, il y a du vide (environ 5cm) et sa dissipation de chaleur, n'interfère pas sur le principal.

En essai, ma T° de LDR, n'était pas plus haute que d'habitude.

Maintenant, si tu veux le mettre ailleurs Mathieu, tu peux le mettre ou bon te semble, du moment que tu as la place de le loger.
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Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par juju.speleo » 09 août 2011 09:45

patrolgr54 a écrit :superbe reportage ma poule, merci :respectot:
Merki mon Lolo. :bisous12:
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Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par matrol11 » 09 août 2011 09:48

non moi j'ai déjà devant le radiateur d'huile :rire2: je te demande ça car moi j'ai en plus le radiateur de clim.... le troll n'a pas l'air de trop chauffer, mais il reste pas beaucoup de place entre le radiateur d'huile et de clim :evil:
stop aux pourrissages :nanana:

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Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par juju.speleo » 09 août 2011 10:13

Pierre a écrit :deux questions :
- pourquoi le deuxième échangeur sur le circuit d'eau ?
- pourquoi avoir changé l'embase de filtre à huile ?

et une remarque :
si je vois bien le montage des deux échangeurs, tu ne les fixes que par le bas et de manière rigide.
j'ai peur qu'avec les vibrations les pattes de fixation pètent.

sinon bravo !
Salut Pierre.
Pour répondre à tes questions:

-Le 2ème radiateur d'eau est intercalé entre les cylindres 5 et 6 et repris sur le shunt du circuit de chauffage, pour améliorer la sauvegarde de la culasse.

-L'embase du filtre est thermostatée et pourvue des entrée/sortie qui vont au radiateur, par rapport à celui que j'avais qui ne l'était pas.

-Effectivement, la fixation des radiateurs est rigide, mais la conception de l'assemblage, ne risque pas de casser (ils sont montés à peu près comme ça, sur hélico).
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Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par juju.speleo » 09 août 2011 11:00

Pierre a écrit :
juju.speleo a écrit : -Le 2ème radiateur d'eau est intercalé entre les cylindres 5 et 6 et repris sur le shunt du circuit de chauffage, pour améliorer la sauvegarde de la culasse.

-L'embase du filtre est thermostatée et pourvue des entrée/sortie qui vont au radiateur, par rapport à celui que j'avais qui ne l'était pas.

-Effectivement, la fixation des radiateurs est rigide, mais la conception de l'assemblage, ne risque pas de casser (ils sont montés à peu près comme ça, sur hélico).
- sûr que sur les 260 on n'a pas ce problème, ils respirent nos moulins dans le compartiment moteur :rire2:

- thermostatée ?

- ça vibre autant qu'un trol un hélico ?
Oui l'embase du support de filtre à huile avec radiateur est pourvue d'un thermostat qui s'ouvre quand l'huile est chaude pour la diriger vers le radiateur.

Oui un hélico vibre autrement plus qu'un GR !!!
C'est d'ailleurs le principal problème de ce type de machine pour le confort de l'équipage.
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Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par dimitroll » 09 août 2011 12:08

juju.speleo a écrit :
Pierre a écrit :
juju.speleo a écrit : -Le 2ème radiateur d'eau est intercalé entre les cylindres 5 et 6 et repris sur le shunt du circuit de chauffage, pour améliorer la sauvegarde de la culasse.

-L'embase du filtre est thermostatée et pourvue des entrée/sortie qui vont au radiateur, par rapport à celui que j'avais qui ne l'était pas.

-Effectivement, la fixation des radiateurs est rigide, mais la conception de l'assemblage, ne risque pas de casser (ils sont montés à peu près comme ça, sur hélico).
- sûr que sur les 260 on n'a pas ce problème, ils respirent nos moulins dans le compartiment moteur :rire2:

- thermostatée ?

- ça vibre autant qu'un trol un hélico ?
Oui l'embase du support de filtre à huile avec radiateur est pourvue d'un thermostat qui s'ouvre quand l'huile est chaude pour la diriger vers le radiateur.

Oui un hélico vibre autrement plus qu'un GR !!!
C'est d'ailleurs le principal problème de ce type de machine pour le confort de l'équipage.
sur mon 260 , j'ai le systeme , mais j'ai un problème de chauffe quand je tire trop dessus , il monte tres rapidement a 100° , mes radiateur sont propre , mais est ce que cette sonde peut etre defectueuse :inter?:
sinon je croit que je vais changer mon radia :evil:
je ne suis pas alcoolique!!!!!!!!je me désaltère plus souvent que d'autre

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Message par juju.speleo » 09 août 2011 12:25

dimitroll a écrit :sur mon 260 , j'ai le système , mais j'ai un problème de chauffe quand je tire trop dessus , il monte très rapidement a 100° , mes radiateur sont propres , mais est ce que cette sonde peut être défectueuse :inter?:
sinon je crois que je vais changer mon radia :evil:
J'imagine que le thermostat peut se bloquer, mais à mon avis, ça n'arrive que très rarement.

Je pencherais plutôt pour une mauvaise indication de la sonde de T°.

Tu devrais d'abord voir ça, avant de toucher à quoique ce soit d'autre.
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Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par Mendes » 09 août 2011 13:02

:bravo12: Mister Génépi 5 Rassos d'age... :rire2:

PS Et il a fait tout ça, sans se blessé :respectot: :mrd: :mrd: :mrd:
Ils ne savaient pas que c'était impossible...Alors, ils l'ont fait !!!

Président du Team Lorraine Aventure

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Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.

Message par juju.speleo » 09 août 2011 13:17

Mendes a écrit ::bravo12: Mister Génépi 5 Rassos d'age... :rire2:

PS Et il a fait tout ça, sans se blessé :respectot: :mrd: :mrd: :mrd:
J'me suis quand même niqué le pouce le pouce droit dans l'histoire...

mais je n'en parle pas dans le reportage....

Il faut savoir souffrir pour avoir un GR !!! :mrd: :mrd: :mrd:

Puis faut pas décourager les candidats ... :fume:
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