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L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 00:28
par Mendes
Je me propose de commencer un post sur l'évolution du Trol, ses moteurs, ses finitions au fil du temps.

J'ai fouillé dans mes archives pour commencer mais bien sûr toutes les infos ou correction que chacun pourra apporter, ne pourrons qu'enrichir ce post sur « L'évolution de l'espèce ».
Pour ma part, je me contenterai de détaillé ici les modèles destinés au continent Européen et plus particulièrement à la France. Je laisse aux voyageurs aux long cours le soin d'apporter leur connaissances sur les versions exotiques du Trol et/ou antérieures aux années 80.

Messieurs les modos à vous de (dé)placer ce post au bon endroit si vous le jugez nécessaire.

Merci d'avance pour vos aides et vos connaissance de la bête.

-En 1951 le Patrol était une copie de la Jeep Willys.

-Le Patrol moderne a été présenté en Europe à la fin de 1979.
-Début des années 80 arrivée des premiers DATSUN PATROL type 160 reconnaissables entre autre à leurs phares ronds, intérieur simili plastique (sièges et sol) volant 2 branches équipés du moteur RD33 dit 3,3L D Atmo BV4 95 cv dérivé d'un moteur d'engin de travaux publics. Quelques spécimens furent équipés d'un six en ligne essence 4,2L carbu BV4. D'autres étaient badgés EBRO car assemblés en Espagne sous licence pour contourner la loi des «cotas d'importation» qui frappait les véhicule étrangers pour ne pas dire Japonnais.
La fabrication du Patrol "Ebro" a débuté dans les usines Motor Iberica en Espagne, au cours du printemps de 1980.Le Patrol est arrivé en France pour le millésime 1981 soit trente ans après la naissance du premier modèle...
Il y eu également les versions dites « Merca » c'est à dire avec hard-top réhaussé et deux portes de coffres battantes en lieu et place du traditionnel double haillon.Ces versions « MERCA » réapparaitront une nouvelle fois au catalogue de fin 1989 jusqu'au début des années 2000 sur les versions dites « MISA » que nous évoquerons plus tard dans ce post.

http://grpatrol2.free.fr/postpatrol/3,3D_1984.pdf
http://grpatrol2.free.fr/postpatrol/3,3 ... IER_87.pdf

-En 1982 il est proposé en break long

-En 1983 en hard top court cinq places

-En 1984 DATSUN devenu NISSAN après une courte cohabitation lance le PATROL 160 équipé de phares carrés et motorisés par le bon vieux RD33 Atmo et le fameux 3,3L TD 110ch mais cette fois avec une BV5.
Les intérieurs moquettés (brun, bleu ou gris) font leur apparition sur les versions 5 places et long et les modèle TURBO voient leur équipement enrichit d'un compte-tours absent sur les Atmos.
Pour les plus jeunes, il est amusant de se rappeler que le lancement de ce modèle avait été fait avec une couleur brun-rouille qui eut un grand succès à l'époque (vous vous souvenez avec les autocollants « TURBO » multicolores sur les ailes arrières) et que cette couleur fut reprise par PEUGEOT bien plus tard pour le lancement de la 206 avec le même succès, puisque toujours au catalogue du constructeur sochalien.
Ces versions badgés NISSAN étaient exclusivement des productions « Made in Japan ».
A noter cependant que les concessionnaires exclusifs (comme on disait à l'époque) arborés sur leurs façades l'enseigne EBRO qui permettait de distribuer les fourgons utilitaire (TRADE) et certains 160 phares carrés badgés EBRO dans différentes longueurs et hauteurs de carrosseries.Ces versions EBRO furent équipées pour certaines d'un moteur PERKINS 4 cylindres 2,8L D nommé A4 28 et d'une BV5.

-En 1990 le PATROL type 160 évolue et devient 260 ou « MISA » ou « BAROUD » (à partir de 1994) ils sont équipés des moteurs RD28 et RD28T autrement dit les six en ligne 2,8L D et 2,8L TD spécialement mis au point pour le nouveau PATROL GR lancé la même année.
Ce moteur abandonne notamment la culasse en fonte et la pompe d'injection en ligne du 3,3L.
Les vitres électriques font leurs entrée au catalogue des options et au fil des années le hard-top est peint dans la couleur carrosserie ainsi que les retroviseurs. Le kit radio qui se plaçait auparavant sur le tableau de bord à droite du bloc compteur se voit déplacer devant la console centrale mais positionné à la verticale.
La face avant, les feux arrière et le tableau de bord sont relookés également.
Notons que cette évolution s'accompagne d'un passage du système électrique de 24V à 12V.
Le modèle évoluera jusqu'au début des années 2000 avec entre autre des versions PICK-UP et sur la fin de sa carrière un moteur 4 cylindres 2,7L TD 100ch issu du TERRANO puisque le 6 en ligne 2,8L ne passait pas les normes antipollution EURO3.
Quelques chiffres issus d'une doc des derniers BAROUD 2,7L TD

-En 1993 le moteur 2,8 L D atmo 72cv est utilisé sur le Merca (Patrol long à toit rehaussé et portes arrières battantes)

-En 1994 - on lui a monté le moteur 2,7 L TD 4 cyl du terrano sans intercooler et il s'appelle Baroud

-Longueur court 4,150 long 4,770
-Hauteur court 1,870 long avec réhausse MERCA 2,025
-Largeur 1,785
-Empattement court 2,380 long 3,000
-Voie AV/AR 1,415/1,416
-Garde au sol 0,210
-Passage à gué 0,500

http://grpatrol2.free.fr/postpatrol/1/baroud_2.7TD.pdf

-En 1989 est donc lancé le PATROL GR (GRAND RAID) dit Y60.
Le PATROL abandonne ses lames et adopte une suspension à ressorts hélicoïdaux, ses ailes avants et arrières bodybuildées lui confère un look ravageur face à la concurrence restée classique au niveau des lignes. Son 6 cylindres en ligne (unique dans la catégorie) n'est pas en reste avec ses 115CH. A noter qu'au début de sa commercialisation quelques versions furent importées avec le RD28 Atmo.
Deux finitions sont proposées LX et SLX
Les équipements, Roues en 16', Pack électrique, Direction assistée, Radio K7 CLARION avec antenne électrique sur l'aile AVD, Altimètre et Inclinomètre au dessus du rétroviseur intérieur, Sièges draps et blocage de différentiel arrière et marche pieds latéraux en alu.
Deux options au catalogue la climatisation manuelle et un intérieur cuir de fabrication française (de simples housses en fait montées en lieu et place du velours d'origine).
Au cours de l'année 1991 la gamme s'étoffe il y a toujours deux finitions LX et SLX.
La monte pneumatique passe en 15' sur des jantes de 7' des élargisseurs d'ailes viennent compléter cette modification. Au niveau moteur un radiateur d'huile vient prendre place à côté de l'optique droit pour pallier à une faiblesse de culasse qui pourrait nuire à la réputation de fiabilité du PATROL.
Différence d'équipements du SLX par rapport au LX :
Pack électrique (en option sur LX), sièges velours (gris avec plasturgie noire ou brun avec plasturgie marron) et blocage de différentiel arrière et marche pieds latéraux en alu.
et banquette 50/50 avec accoudoirs latéraux, blocage de différentiel arrière, laves phares, Radio K7 et antenne électrique, chauffage arrière, marche pieds latéraux en alu.
La climatisation et le vrai faux cuir restent en options.
En 1995 nouvelles modifications, le SLX reçoit des protections de bas de caisse en plastique rainurées qui courent sur les ailes et les portes,le cache roue en toile des LX laisse la place à un enjoliveur plastique (hors de prix ndlr) logoté PATROL qui couvre juste la jante et les rétros quittent l'acier des portes pour venir se placer à l'angle des vitres et devenir électriques.
Une série appelée « MAINLAND » est également disponible, il s'agit en fait d'un SLX avec la climatisation, des jantes alu 3 branches 8X16' et un support de plaque minéralogique arrière rectangulaire.
L'option cuir peut être montée maintenant en usine de meilleur qualité ce cuir disponible en deux couleurs (sable avec plasturgie marron et gris avec plasturgie noire) et automatiquement couplé à l'option climatisation pour devenir une version SGX.
Entre 1995 et 1996 NISSAN France importe un peu plus d'une centaine de PATROL Y60 long 4,2L essence BVM et BVA tous en finition SGX.
Suivant les années et les versions sur la fin de sa carrière jusque fin 1997 – début1998 certains modèles seront équipés de l'EGR, la pompe à vide migrera du cul de l'alternateur vers le dessus de la culasse, d'énormes butoirs en caoutchouc viendrons prendre place sur le pare-choc avant sur SLX, l'antidémarrage par transpondeur SRA4 sera intégré dans la clé et l'airbag chauffeur sera même installé sur les toutes dernières productions.

Quelques chiffres issus d'une doc de 1995

-115 ch à 4400 tr/min
-couple 23,9 mkg à 2400 tr/min
-Longueur court 4,275 long 4,845
-Hauteur court 1,810 long 1,800
-Largeur 1,930
-Empattement court 2400 long 2,970
-Voie AV/AR court 1,580/1,585 long 1,530/1,535
-Garde au sol 0,225
-Réservoir 95L
-Poids à vide court 1,835 long 1,920
-Poids tractable maxi court 3,185 kg long 3,500 kg

http://grpatrol2.free.fr/postpatrol/2/Y60_1995.pdf


-En Mars 1998 NISSAN lance le PATROL td-6 130 ch dit Y61.
Son moteur est une (r)évolution du RD28T monté jusqu'alors dans le Y60. La pompe à injection devient électronique, l'intercooler est ajouté, le turbo n'est plus le même, les boites (2è et 3è vitesses à double cônes de synchronisation), les ponts sont également nouveaux (rapport 4,625). La monte pneumatique évolue elle aussi les roues sont désormais en 16'sur des jantes de 8'.
Bref, un nouveau PATROL est né plus puissant mais aussi plus lourd que son prédécesseur.
Deux finitions sont au catalogue S et SE.
Equipements de base S, Pack électrique, Pré-équipement audio 4HP avec antenne électrique, phares réglables en hauteur.
A noter que sur les versions S la climatisation est en option sur le chassis court (couplée avec le cache bagage) mais elle est en série sur S chassis long.
Le SE est équipé en plus, de la climatisation automatique, de l'ouverture centralisée à distance, du volant et des pommeaux de leviers de vitesse en cuir, de la boussole et de l'indicateur de température extérieur digital au plafond, Radio K7 Chargeur 6CD et 6HP, laves phares, jantes alu, marche pieds alu, rétroviseurs dégivrants, ABS, blocage de différentiel arrière et barre stabilisatrice arrière déconnectable, sièges velours, pare-chocs et élargisseurs d'ailes sont de couleur carrosserie.
A noter que seul le SE peut avoir la peinture bi-ton.
Le Pack+ sur SE uniquement comprend l'intérieur cuir, les sièges avant chauffants (a réglage électriques sur chassis long) et le toit ouvrant électrique en verre.

Dans certains pays d'Europe il y a eu des finitions SR ce sont en fait des S avec Climatisation manuelle, blocage de différentiel arrière, barre stabilisatrice arrière déconnectable, ABS et marche pieds alu.

Quelques chiffres issus d'une doc de td-6 de 1998

-130 ch à 4000 tr/min
-couple 25,2 mkg à 2000 tr/min
-Longueur court 4,440 long 5,010
-Hauteur court 1,840 long 1,855
-Largeur 1,930
-Empattement court 2,398 long 2,968
-Voie AV/AR 1,605/1,625
-Réservoir 95L
-Poids à vide court 2090 long 2245
-Poid tractable maxi 3500 kg

http://grpatrol2.free.fr/postpatrol/3/Y ... ARS_99.pdf
En 2000 le 6 cylindre 2,8L td-6 130 ch laisse sa place au 4 cylindres 3,0l VDI 158 ch le ZD30.
Le Turbo est maintenant à géométrie variable et l'injection de type Injection directe.
Ces première versions se distinguent d'un td-6 par la poutre centrale du pare-choc avant qui devient chromée.
Le S devient SPORT, le SE devient LUXE et le SE Pack+ devient LUXE Pack+.
Les finitions restent identiques.Mais les airbags avant latéraux sont ajoutés.
Au niveau des options, sur le SPORT la climatisation manuelle est une option couplée avec le blocage de différentiel arrière et la barre stabilisatrice déconnectable sur court comme sur long.
Nouveauté attendue la BVA est disponible en option sur LUXE et LUXE Pack+.
Les LUXE Pack+ BVM et BVA seront également commercialisés en série limitée PARAMOUNT dont les acheteurs se verront offrir un lecteur DVD « domestique ».
A partir de 2001 la capacité en huile du moteur ZD30 est augmentée à 8.0L

http://grpatrol2.free.fr/postpatrol/4/Y ... BRE_01.pdf
http://grpatrol2.free.fr/postpatrol/5/Y ... LET_02.pdf
http://grpatrol2.free.fr/postpatrol/6/Y ... BRE_02.pdf
http://grpatrol2.free.fr/postpatrol/7/Y ... BRE_02.pdf

En 2003 un léger facelift est opéré sur le Y61, les pare chocs avants accueillent les antibrouillards (sur LUXE), les phares sont translucides et les lave-phares haute pression remplacent les essuies phares (sur LUXE), les feux arrières et le pare-choc arrière sont également modifiés, sur les chassis long des appuis tête sont ajoutés aux sièges strapontins du coffre, sur LUXE le chargeur 6CD quitte le coffre pour devenir frontal et prendre place sous la radio dans le tableau de bord, les dessins des tissus de siège changent également.
La version LUXE Pack+ devient EXCESS.

http://grpatrol2.free.fr/postpatrol/8/Y ... ARS_03.pdf

Fin 2004 nouvelle évolution du Y61 tout change ou presque au niveau de l'esthétique et des finitions
Le roues passent en alu de 17', sauf sur Sport où les tôles de 16' restent identiques.
Au niveau de la carrosserie seuls le chassis, le toit, les portes, les ailes et les vitrages sont conservés.
Capot, phares,feux arrières, pare-chocs,calandre, élargisseurs d'ailes,rétroviseurs, couvre roue de secours (sauf SPORT) et marche pieds (sauf SPORT) tout est redessiné.
Le tableau de bord est totalement revue et reçoit au centre suivant les finitions un rangement central (SPORT) ou un GPS couleur Europe 3D (CONFORT et ELEGANCE).La chaine 6CD laisse place à un lecteur mono CD.
Les commandes de climatisation automatique ne sont plus digitales, les rétroviseurs plus grands deviennent rabbattables électriquement, le volant cuir reçoit la commande de radio (CONFORT et ELEGANCE).
Sur le haut de gamme ELEGANCE le volant reçoit également des inserts bois tout comme la planche de bord qui mixe imitation bois et alu brossé.
Sur chassis long les strapontins pour les 6ème et 7ème places deviennent une option.

http://grpatrol2.free.fr/postpatrol/9/Y ... BRE_04.pdf

-Fin 2007 le moteur est revue au niveau de l'injection qui devient common rail mais conserve en option son antique BVA 4 rapports.
Les 3 différents niveaux de finitions changent de dénominations
SPORT devient XE, CONFORT devient SE et ELEGANCE devient LE.

http://grpatrol2.free.fr/postpatrol/10/ ... IER_08.pdf


Il y a, c'est sur dans ce post des erreurs et des oublis à nous de les corriger et de les compléter.
Comment ? Je sais pas en envoyant un mp à un de nos modos, faut qu'on voit avec eux.
Si en plus quelques uns d'entre nous peuvent illustrer tout ça avec des tofs de Trol de série je pense qu'au bout du compte on aura un historique bien complet et peut être utile pour nous et les nouveaux.

VIVA EL PATROL !!! :yes: :frhum:

MENDES ;)

Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 10:13
par christian.styling
l'appelation Baroud c'est à partir de 1994 :D

Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 10:20
par christian.styling
le Patrol (- 160 - 260 -) aura connu comme moteurs diesel :

3.3 L atmo six cylindres (moteur dérivé d'un engin de travaux publics)
3.3 L turbo six cylindres (le même mais turboté)

2.7 L atmo 4 cylindres (perkins)
2.8 L atmo 4 cylindres (le perkins revu par nissan)

2.8 L atmo six cylindres (ça existe ! mais je sais pas si c'est le moteur du GR sans turbo ?)
2.8 L turbo six cylindres (le moteur du GR Y60)

2.7 L turbo 4 cylindres (le moteur du terrano I)

Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 10:46
par Mendes
Super ça marche les compléments d'informations et les corrections arrivent :yes: Merci Christian :chin:

Messieurs les modos quelle est la meilleure façon de procéder pour corriger et compléter le post :?:

:sté: :sté: :sté:

Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 11:47
par gianni
il me semble qu'il y a deux airs bags lateraux en plus par rapport au td6 sur le 3.0l

Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 12:42
par Db
Les premiers 3l ne sont pas common rail.
Peut etre les dernirs mais c'est à verifier

De même que la capacité d'huile est passée à 8l depuis 2001

Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 13:08
par baboune
si je ne me trompe pas, le common rail est apparu en 2007 pour avoir la norme euro4

Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 13:57
par Mendes
Merci à tous j'ai ajouté vos corrections et compléments. :chin:
Je suis en train de réunir les Feuillets techniques qui été donnés avec les catalogues commerciaux dans lesquels on trouve les finitions et options par modèle ainsi que toutes les caractéristiques techniques.
Je vais les scaner et les mettre en ligne dans la semaine.
Ils nous manque encore des photos des différents modèles.

En attendant que les infos qui nous manque continues à arriver :sup:
merki à tous

:sté: :sté: :sté: :sté: :sté: :sté: :sté: :sté: :sté: :sté:

Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 14:24
par christian.styling
en 1951 le Patrol était une copie de la Jeep Willys.

Le Patrol moderne a été présenté en Europe à la fin de 1979.

La fabrication du Patrol "Ebro" a débuté dans les usines Motor Iberica en Espagne, au cours du printemps de 1980.

Ebro, fabricant Espagnol de camions de fourgonnettes produisait des 4x4 sous licence Willys puis les Patrol.

Le Patrol est arrivé en France pour le millésime 1981 soit trente ans après la naissance du premier modèle...

en 1981 le Patrol DATSUN est apparu en France (mais fabriqué en Espagne depuis 1980) avec un moteur 6 cyl 3,3 L D atmo 95 cv dérivé d'un moteur d'engin de travaux publics

en 1982 il est proposé en break long

en 1983 en hard top court cinq places

en 1984 son moteur sera doté d'un turbo : le 6 cyl turbo 3,3 L TD 110 cv

en 1984 le Patrol EBRO 2,7 L D est également apparu chez nous avec le moteur Perkins*
* moteur qui était déjà monté sur le Jeepster commando Ebro de 1981
4 cyl atmo 67 cv

en 1984 (millésime 85 ?) le Patrol se serait nommé NISSAN

en 1986 on parle d'un EBRO moteur 2,8 L D atmo 72cv ( qui serait un Perkins un poil réalésé et modifié au niveau du collecteur par NISSAN )

en 1988 retour du moteur 6 cyl 3,3 L D atmo

en 1993 le moteur 2,8 L D atmo 72cv est utilisé sur le Merca (Patrol long à toit rehaussé et portes arrières battantes)

en 1990 on a greffé au Patrol le moteur 2,8 L TD 6 cyl du GR mais il est aussi proposé en 6 cyl D atmo

en 1994 - on lui a monté le moteur 2,7 L TD 4 cyl du terrano sans intercooler et il s'appelle Baroud

Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 15:03
par Mendes
Super ce que tu as trouvé là Christian, je complète le post ce soir.

Par contre le 2,7L TD est arrivé bien après 1994, c'était fin des années 90 début des années 2000.(J'en livrais pleins à EDF à l'époque). ;)

En 1984 ou 1986 je ne retrouve pas la bonne année le 4 cylindre dont tu parles c'est le même il s'appel A4 28 et c'est bien un Perkins il était également monté dans les EBRO Trade.

Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 15:12
par christian.styling
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Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 15:14
par christian.styling
Jeep Ebro
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Datsun Patrol 1951
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Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 16:05
par christian.styling
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Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 16:06
par christian.styling
en ce qui concerne le mien il m'a été livré sans LSD arrière mais avec des roues en 16

Re: L'histoire de nos Trol

Posté : 09 mars 2009 21:37
par Mendes
Ca y est Christian j'ai ajouter toutes les infos que tu as fournies. ;)

J'ai scaner les docs que j'avais mais je ne sais pas les mettres dans le post, j'envoie un mail à LOLO pour qu'il nous aide.
Je pense que ce serait mieux de mettre les photos dans le post qu'en penses-tu :?: