Démarrage à froid: attendre l'extinction du témoin airbag pour démarrer et démarrage sur pas tous les cylindres pendant 5 secondes avec panache de fumée noir et blanche.
Démarrage à chaud: attendre que le témoin d'airbag et compter jusqu’à 5, à 4 ça démarre pas et à 6 ça démarre pas non plus (ça en fait un bon antivol à pas cher
![:fume: :fume:](./images/smilies/10.gif)
Je vous fais part de mon retour d’expérience concernant ce problème connu des pompes électronique sur les TD6, évidement j'ai rien inventé j'ai été à la pêche sur le net pour avoir des infos d'ailleurs on y trouve de tout et il faut trier un peu et surtout je n'ai pas trouver trop d'info sur la méthode d'exécution pour changer les pièces de la pompe à injection sois même sans déposer la pompe.
Concernant les causes possibles trouvée sur le net:
Calage de distribution (pompe décalée)
Piston d'avance de la pompe à injection mal positionnée, remplacer la plaque de visite du piston par une plaque modifiée par un bosselage de 4mm. (emplacement flèche verte)
Électrovanne d'avance sur la pompe défectueuse à remplacer (emplacement flèche rouge)
![Image](https://i37.servimg.com/u/f37/17/71/80/69/electr10.jpg)
Voici où ça se trouve en réel (accès difficile)
Electrovanne N°17
![Image](https://i37.servimg.com/u/f37/17/71/80/69/dsc01413.jpg)
Bouchon d'accès au piston d'avance (flèche verte sur le plan ci-dessus flèche rouge sur la photo)
![Image](https://i37.servimg.com/u/f37/17/71/80/69/dsc01414.jpg)
J'ai contrôler la distribution et c'était OK, je décide donc de remplacer l'électrovanne d'avance qui au vu de son âge ne pouvait que faire du bien.
Démonter les 4 boulons du châssis de l'interco et débrancher les 2 durites d'air pour décaler l'ensemble afin d'accéder à la pompe à injection. Pour info j'ai installer une barre de capot de Pajéro pour compenser la faiblesse des verrins.
![Image](https://i37.servimg.com/u/f37/17/71/80/69/dsc01411.jpg)
Le matos un éclairage et un miroir (le miroir de Madame fait l'affaire) et défaire les 2 vis en regardant dans le miroir
![Image](https://i37.servimg.com/u/f37/17/71/80/69/dsc01412.jpg)
Réaction du GR une fois électrovanne remplacée:
Démarrage à froid: compter jusqu'à 5 après extinction du témoin d'airbag et plus de fumée.
Démarrage à chaud aucun changement.
Donc dernière cartouche remplacement de la plaque du piston d'avance par une plaque modifiée:
![Image](https://i37.servimg.com/u/f37/17/71/80/69/denso_10.jpg)
Action (vous pouvez rendre le miroir à Madame vous n'en n'avez plus besoin
![:mdr12345: :mdr12345:](./images/smilies/37.gif)
Braquez les roues à fond à droite et accédez par le passage de roue pour remplacer cette plaque avec le joint:
Les réf des pièces:
![Image](https://i37.servimg.com/u/f37/17/71/80/69/ryf_de10.jpg)
Situation sur place:
![Image](https://i37.servimg.com/u/f37/17/71/80/69/dsc01415.jpg)
Une fois cette pièce remplacée plus aucun problème de démarrage ni à froid ni à chaud
![:yes12: :yes12:](./images/smilies/6.gif)
![:fume: :fume:](./images/smilies/10.gif)
Lors de mon intervention je me suis appuyé sur le petit tuyau du radiateur qui va au vase d'expansion et l'embout plastique du radiateur à pété comme du verre. Alors faites gaffe à ça.
J'ai réparé avec un bout de PER diamètre 16 et de la colle bi-composant (j'ai pris du rouge pour dire que c'est l'eau chaude
![:rire2: :rire2:](./images/smilies/45.gif)
![Image](https://i37.servimg.com/u/f37/17/71/80/69/dsc01416.jpg)