En accord avec "Patrolgr54", Je souhaiterai présenter un travail réalisé sur un 3.0 DI Y61 de 2000 (injection Nissan Motor ZEXEL) avec 214 000 kms.
Ce véhicule souffrait comme beaucoup d'autres, d'un trou important à l'accélération entre 2000 et 2500 tr/min.
Le client se plaignait d'avoir un véhicule poussif et incapable de tracter dans de bonnes conditions.
Nous avons travaillé le sujet avec comme objectifs :
- La suppression du trou à l'accélération
- l'amélioration sensible de l'agrément de conduite
- la fiabilité pour un kilométrage supérieur à 200 000kms.
Nous avons commencé par un Diagnostic du véhicule sur le banc de puissance afin d'avoir une idée de son état.
Ensuite nous avons contrôlé le bon fonctionnement de la géométrie de turbo. Cette dernière est souvent déréglée dans l'espoir d'avoir une mise en pression plus rapide. La butée de géométrie est aussi quelques fois dévissée d'un demi-tour dans l'espoir de grappiller de précieux Nm de couple (avec en prime un voyant d'avarie moteur allumé pour les plus audacieux).
Lors de l'essai du véhicule on comprend bien pourquoi tant d’ingéniosité est mise en œuvre pour le faire avancer un peu...
Notez que l'EGR a déjà été supprimé mécaniquement.
Tenant compte du kilométrage et des premières infos relevées, 143.2 ch à 3822 tr/min et 294 Nm à 2964 tr/min nous sommes restés "soft", c'est le cas de le dire, dans nos modifications.
Il a retrouvé sa puissance commerciale (pas sûr qu'il soit grimpé à 158ch auparavant) et reprit 105Nm de couple de plus et cela à 1983 tr/min au lieu de 2964 tr/min !
![Image](http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/10//12111004595515705410535237.jpg)
Voilà pour cette modification de la gestion moteur. Comme quoi il est possible d'améliorer sensiblement l'agrément de ce véhicule.
Il m'a été demandé le tarif pour cette prestation sur mesure donc le voilà : 800€ ttc
certains pourront peut-être récupérer la TVA...
Pour le 3.0L DI gestion Bosch, nous pouvons allez jusqu'à environ 400Nm et 185 ch environ mais cela dépend bien sûr de l'état du moteur.